Mésomorphe : transformez votre physique avec Nutriperfs !

Posté par: Dans: Entraînement Le: Commentaire: 0 Vues: 2359

Le mésomorphe est une personne au morphotype le plus avantageux et chanceux, il peut être très envié par les ectomorphes et les endomorphes. En effet c’est le morphotype athlétique par excellence : facilité à perdre du gras, facilité à prendre de la masse musculaire, très bonne condition physique, allure sportive... Son système digestif est normal. Le mésomorphe ressent le besoin de faire du sport continuellement.

On continue ainsi la saga d’articles sur les morphotypes, où nous vous délivrons les caractéristiques de chaque morphotype : vous pourrez ainsi définir le vôtre. Nous vous indiquons aussi la meilleure marche à suivre au niveau de l’entraînement et l’alimentation, et quels compléments alimentaires sont adaptés au morphotype qui vous correspond.

Vous découvrirez à travers cet article si vous correspondez au morphotype mésomorphe, et nos conseils en terme d’alimentation et d’entraînement.

Mésomorphe, ectomorphe, endomorphe : les morphotypes, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il vous faut savoir qu’est-ce que les morphotypes. Nous sommes tous issu d’un embryon, qui est le résultat de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. A partir de la fin de la deuxième semaine de développement de cet embryon, se dessinent trois couches primitives : l’ectoderme (la couche externe), la couche mésoderme (couche moyenne) et l’endoderme (couche profonde). Chacune de ces couches est à l’origine de parties bien précises de l’organisme :

  • L’ectoderme formera l’épiderme et les organes sensoriels d’une part, le système nerveux central et les nerfs périphériques d’autre part.
  • Le mésoderme formera principalement les os, les muscles, les organes génitaux-urinaires, le système cardio-vasculaire et le sang.
  • L’endoderme formera, quant à lui, la muqueuse intestinale et les glandes annexes.

Le développement dominant de l’une de ces trois couches au cours de la croissance donnera un individu au type constitutionnel bien défini.

Dans notre cas aujourd’hui, le mésomorphe résulte du développement dominant des os, des muscles, des organes génitaux-urinaires, du système cardio-vasculaire et du sang.

mesomorphe-morphologies

Les caractéristiques du mésomorphe

La personne mésomorphe est une personne active et énergétique. C’est une personne dynamique, avec plus de courage et d’agressivité que les autres morphotypes. Son caractère est plutôt volontaire et à la fois autoritaire, il aime les défis. Son travail est réputé pour être rapide et efficace. Il a des membres longs, un squelette massif, un physique large et musclé. Il a les épaules plus larges que le bassin et le buste en V. Son ossature et ses articulations sont solides.

Sa masse musculaire est développé naturellement, il est prédisposé à avoir un corps athlétique. Il n’a pas ou a peu de tissus adipeux. Son métabolisme est plutôt rapide et son système digestif normal. Son physique est sportif et tonique. Il a déjà une très bonne masse musculaire avant de commencer un programme de musculation. Il possède la morphologie idéale au bodybuilding ! Son rythme cardiaque est lent et sa tension artérielle basse. Le mésomorphe a une très bonne assimilation des nutriments. Avec une alimentation et un entraînement adaptés, il peut très bien développer sa masse musculaire. Il a un souci au niveau de la souplesse, et de l’élasticité de ses muscles et articulations, qu’il doit donc travailler. En ce qui concerne les femmes endomorphes, elles ont une poitrine normale et des épaules aussi larges que le bassin.

mesomorphe-morphotype-arnold-schwarzenegger

L’entraînement idéal du mésomorphe

La personne mésomorphe est une personne au métabolisme moyen voir rapide. Il est prédisposé à développer sa masse musculaire et elle est naturellement présente. C’est le corps qui peut vraiment être jalousé. Il a une très grande facilité à développer sa puissance et sa masse musculaire. Il peut devenir très massif et sec avec un très bon volume musculaire. Il peut supporter de gros volumes d’entraînement, et varier ses entraînements en fonction de ses objectifs : prise de masse ou sèche. Son programme sera adapté en fonction de ses capacités. Le mésomorphe possède une très bonne récupération mais il veillera tout de même à s’aménager des phases de repos pour optimiser cette croissance musculaire. Il est conseillé au mésomorphe de s’entraîner avec des charges lourdes sur des répétitions allant de 8 à 12. Il se concentrera sur les exercices de bas et veillera à être régulier dans sa pratique de la musculation : le sport optimise son métabolisme, ce qui est tout bénéf’ !

Attention, certains exercices de musculation nécessitent une souplesse des articulations accrue, le mésomorphe devra travailler la souplesse de ses articulations et de ses muscles.

L’alimentation du mésomorphe

L’alimentation du mésomorphe n’est pas aussi stricte que celle de l’ectomorphe ou de l’endomorphe. L’ectomorphe doit veiller à manger assez dans la journée, il doit veiller à manger continuellement des aliments sains et caloriques contrairement à l’endomorphe qui doit aussi veiller à son alimentation, faire attention à son apport en glucides, choisir les bons glucides et lipides, consommer assez de protéines. Le mésomorphe récupère rapidement et contrôle assez facilement son poids, il a une facilité à grossir et maigrir, et une facilité à prendre de la masse musculaire.

 En ce qui concerne son alimentation, elle n’est pas contraignante : elle va dépendre et s’adapter à son objectif que ce soit prise de masse ou sèche. En prise de masse, le mésomorphe veillera à augmenter sa consommation de glucides et protéines, et en sèche il diminuera son apport en glucides. En phase de maintenance, le mésomorphe devra avoir de bonnes proportions en Glucides, Lipides et Protéines. Il a une très bonne assimilation des nutriments et surtout des protéines. Son alimentation doit tout de même être bien conçue et appliquée, et surtout le mésomorphe doit faire attention à la sous-alimentation ! Il prendra des collations entre les repas et aura une alimentation assez riche.

mesomorphe-alimentation

Malgré sa facilité à prendre de la masse musculaire et à perdre rapidement du gras, il veille à choisir ses sources de glucides tout comme l’ectomorphe et l’endomorphe, il privilégie les sources de glucides à IG faible voir moyen (cf : article sur la protéine pour la perte de poids). Il privilégie leur consommation au petit-déjeuner ou à la suite d’un entraînement de musculation. Les sources de lipides aussi sont tout importantes : privilégier les aliments riches en omega-3 et pauvres en oméga-6. Eviter tout ce qui est industriel, crème, crème liquide ou fraîche, beurre, chocolat, gateaux…

 

Sources de protéines

Sources de glucides

Sources de lipides

-        Blanc de poulet

-        Volailles

-        Steack haché

-        Bifteak

-        Œuf

-        Fromage blanc

-        Poisson

-        Whey

-        Caséine

-        Flocons d’avoine, de sarrasin

-        Muesli

-        Fruits (banane verte, fruits de saison)

-        Pâtes complètes

-        Pain complet

-        Légumineuses (lentilles...)

-        Patate douce

-        Pommes de terre cuites à l’eau

 

-        Oléagineux (noix, amandes...)

-        Avocat

-        Huiles végétales (huile d’olive, huile de lin…)

-        Poissons gras (saumon, sardine, maquereaux…)

-        Oméga 3

 

 

Le mésomorphe a un métabolisme à la base rapide, mais une mauvaise alimentation et une activité physique manquante ne louperont pas le ralentissement de son métabolisme ! une activité physique régulière et une bonne alimentation sont primordiales pour garder ces qualités innées. 

Le mésomorphe : ses compléments alimentaires

Le mésomorphe a vraiment le métabolisme idéal, avec une alimentation adaptée il pourra facilement progresser en musculation. Cependant, après avoir défini ses besoins, le mésomorphe choisira ses compléments alimentaires en fonction.

S’il est un grand sportif, ou encore sportif moyen, il aura sans doute besoin de compléments alimentaires pour l’aider dans sa progression et ses performances.

Ces compléments alimentaires proposés à ce morphotype lui sont adaptés.

Le mésomorphe devra éviter principalement les gainer. Il pourra utiliser des booster en pré-entraînement pour avoir la pêche durant l’entraînement. Sinon, il a besoin des compléments alimentaires les plus courants : protéines pures, acides aminés, acides gras essentiels, vitamines et minéraux.

mesomorphe-complément-alimentaire-whey-iso-whey

Les protéines pour le mésomorphe : whey, isolat, caséine

La whey et la caséine, comme indiqué dans notre article parlant de la protéine pour maigrir, sont d’une grande aide pour la personne la personne mésomorphe : que ce soit pour sa prise de masse, sa sèche, elle lui est d’une grande aide.

La whey apporte un supplément en protéines, à boire très facilement. Ces protéines jouent le principal rôle dans la perte de masse grasse et dans la croissance musculaire qui constituent les principaux objectifs du mésomorphe. Elles sont très vite assimilées par l’organisme et sont des protéines de très bonne qualité. Elle aide à accélérer le métabolisme et à augmenter l’effet de satiété. La consommation de whey permet de dépenser plus de calories, de gainer en masse musculaire et perdre en masse grasse. Préférez toujours la whey isolat, car elle est quasiment nulle en glucides et graisses. Vous pourrez vous procurer la Iso Whey Zero, Isolate sans sucre et sans lactose !

La caséine quant à elle est une protéine dite à digestion lente et est réputée pour être la protéine de la perte de graisse. Elle se présente comme un véritable coupe-faim et est utilisée généralement avant de dormir pour éviter « l’autodestruction » des muscles durant le sommeil. Elle évite la perte de masse musculaire et aide à augmenter l’utilisation de la masse graisseuse en tant qu’énergie. C’est une protéine très appréciée par nos clients qui cherchent une protéine pour maigrir et vous pouvez vous aussi la retrouver ici.

mesomorphe-alimentation-whey_1

Les acides aminés pour l’endomorphe

Le complément en acides aminés est ultra intéressant pour la personne mésomorphe comme tout type de personnes. C’est un essentiel à avoir pour tous ! Ici on est dans l’optique de la récupération, de l’anti-catabolisme, de la croissance musculaire. Les acides aminés, comme les BCAA, permettront à la personne endomorphe d’optimiser la croissance musculaire. Chez une personne en surpoids ou obèses, le métabolisme est trop lent et la masse musculaire souvent faible. Dans certains hôpitaux, pour traiter l’obésité, certains médecins prescrivent des compléments alimentaires en acides aminés car la masse musculaire est trop faible. C’est vraiment un essentiel pour booster le métabolisme de base et récupérer des gros volumes d’entraînements que l’endomorphe exerce.  Il y a différents compléments alimentaires en acide aminés, vous pouvez les trouver en capsules comme les BCAA+B6 et les BCAA 6400 ou en poudre commes les BCAA Xpress de Scitec Nutrition.

La créatine pour favoriser la synthèse protéique

La créatine est conseillé à tous les morphotypes. C’est un acide aminé non essentiel que l’on retrouve en faible quantité dans la viande, volaille et poisson.

On peut donc en trouver en compléments alimentaires pour avoir un bon apport en créatine. A court terme, la créatine favorise la réparation des fibres musculaires après un entrainement intensif, retarde l’acidité dans les muscles et accélère de ce fait la synthèse protéique. Qui dit meilleure récupération dit meilleure synthèse protéique et donc des performances améliorées au prochain entraînement intense et de courte durée.

A long terme, la créatine augmente la production d’IGF1 (hormone de croissance naturelle), améliore la réparation des fibres musculaires et permet une diminution du catabolisme. La créatine améliore le rapport masse musculaire/masse adipeuse (plus de muscle, moins de gras).

Forcément la résultante de ces effets est une perte de gras en faveur d’une croissance musculaire, ce qui est recherchée par la personne ectomorphe.

Les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux

Complément en Oméga-3 et CLA

Les acides gras essentiels sont dits essentiels car le corps ne peut les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation et les compléments alimentaires. Ces acides gras sont importants pour l’organisme : ils jouent un rôle dans la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, hormonal, cérébral, inflammatoire… ils aident à diminuer le taux de cholestérol et surtout aide à la perte de la masse grasse.

Complément en Vitamines et Minéraux

Avec les entraînements et l’alimentation, on a tendance à être en carence en vitamines et minéraux. Cette carence peut avoir un impact sur notre énergie et notre métabolisme : on est plus fatigués, moins performants et on a plus de mal à atteindre nos objectifs. Le mésomorphe prendra un complément en vitamines et minéraux, comme le zinc et le magnésium qui l’aideront à perdre la masse grasse et à être plus performant.

Les barres protéinées : un encas délicieux et idéal pour le mésomorphe

Les barres protéinées prêtes à l’emploi sont pratiques et agréables à la consommation. Ce sont des barres à base de mélange de whey protein, de protéines d’oeuf, certaines avec glucides et d’autres non! Elles se consomment en collation ou en post entraînement et apportent des protéines de qualité. Les mésomorphes consommeront leur barres protéinées en fonctions de leur objectif : des barres à l’avoine en période de prise de masse et des barres protéinées sans glucides et sans sucres en période de séche. En barre protéinée vous pourrez opter pour des Quest Bar ou les Zero Bar de Biotech USA. Les Zero Bar sont des barres protéinées avec 0 sucre et constituent une collation idéale pour les endomorphes. Les Go Protein Bar de Biotech USA sont tout aussi pratiques, riches en protéine et délicieuses !

mesomorphe-go-protein-bar-biotech-usa

Vous avez maintenant les clefs principales pour réussir votre croissance musculaire et votre perte de masse grasse !

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram pour suivre nos petits conseils au quotidien.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour un programme alimentaire et/ou sportif personnalisé pour atteindre de la meilleure manière vos objectifs !

Crédit photo : http://xlebez.ru/ ; @natalia.ej ; 

Mots clés: mesomorphe

commentaires

Laissez vos commentaires