La créatine pour les sportifs et la musculation

Posté par: Jamal Nutriperfs Dans: Nutrition Le: Commentaire: 0 Vues: 1708

La créatine kézako  ?

La créatine est un acide aminé non essentiel, qu’on trouve donc en faible quantité dans les viandes, volailles et poisson et que notre corps peut synthétiser. Au cours d’une activité physique, les muscles se contractent. Pour cela, ils utilisent une molécule de transport d’énergie appelait ATP. L’ATP se forme dans notre organisme à partir des acides gras, du glucose et de la créatine. La créatine est donc disponible pour effectuer une re-synthèse accélérée de l’ATP, et permettre donc une plus grande possibilité de contractions musculaires.

La créatine est cependant déconseillée pour les sports d’endurance.

Quel est l’effet de la créatine sur nos muscles ?

Il y a les effets à court terme et à long terme :

A court terme, la créatine favorise la réparation des fibres musculaires après un entrainement intensif, retarde l’acidité dans les muscles et accélère de ce fait la synthèse protéique. Qui dit meilleure récupération dit meilleure synthèse protéique et donc des performances améliorées au prochain entraînement intense et de courte durée.

A long terme, la créatine augmente la production d’IGF1 (hormone de croissance naturelle), améliore la réparation des fibres musculaires et permet une diminution du catabolisme. La créatine améliore le rapport masse musculaire/masse adipeuse (plus de muscle, moins de gras).

Et alors la santé dans tout ça ? La créatine est-elle dangereuse ?

La créatine est un acide aminé qui compte de multiples bienfaits pour la santé. Elle prévient et traite les maladies cardiovasculaires, elle a également un effet positif sur la masse osseuse. La créatine lutte contre la dépression en diminuant les symptômes dépressifs ! La créatine est bénéfique pour les diabétiques, la prise de créatine diminue le taux de glucose dans le sang.

Aucun lien n’a été établi entre la créatine et un disfonctionnement rénal.

La créatine représente un acide aminé très intéressant pour les sportifs et les culturistes.

Vous pouvez retrouver notre gamme de créatine au meilleur rapport qualité/prix ici.

commentaires

Laissez vos commentaires